« Le Point de Déclin » est le titre du nouveau roman de la poétesse et romancière Fatiha Morchid, paru aux éditions Book Cultural Center, Beyrouth/Casablanca, 2022.

Avec son style unique et son audace habituelle, Fatiha Morchid nous plonge dans les ténèbres de la société américaine à travers le personnage d’un immigré marocain, qui a atteint l’apogée du succès avant d’entamer son voyage de déclin. Elle propose une analyse du « Rêve Américain », devenu pour beaucoup un cauchemar, en mettant en lumière le monde des marginalisés et la réalité tragique des sans-abri.

Nous lisons au dos de la couverture :

« J’ai peine à croire que je suis ici, à quelques kilomètres de la Silicon Valley, la capitale mondiale de la technologie… de la prestigieuse université de Stanford et des géants du numérique les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Je me demande : comment est-il possible que le pays qui produit le plus grand nombre de scientifiques, de chercheurs et de prix Nobel, et qui attire les plus intelligents de ce monde, soit le même qui produit le plus grand nombre de sans-abri ?

Je savais que les États-Unis d’Amérique sont leaders dans le fait de propulser les gens vers le haut, et j’ignorais qu’ils l’étaient également quand il s’agit de les jeter à bas.

« Le Point de déclin » est un roman qui brise le mythe du « rêve américain », en revenant sur les questions de l’immigration, de l’identité et du sens de la réussite, à travers un récit émouvant qui confirme l’idée que chaque ascension contient en elle les causes du déclin.

Fatiha Morchid, lauréate du Prix du Maroc de Poésie 2010, est à la fois poète et romancière. Pédiatre de profession, elle a préparé et présenté un programme d’éducation sanitaire durant plusieurs années sur la chaîne de télévision 2M ainsi qu’une rubrique intitulée « Moment de poésie ».

Membre de l’Union des écrivains du Maroc, Fatiha Morchid a publié Neuf recueils de poésie traduits en plusieurs langues, un recueil de nouvelles « Parce que l’amour ne suffit pas » ainsi que six romans à succès : « Des instants et rien d’autre » 2007, « Les griffes du plaisir » 2009, « Les muses » 2011, « Le droit de partir » 2013, « Les jumeaux » 2016, et ”l’héritier des secrets” 2019.