Fatiha Morchid

Etincelle d’ailleurs

 

 Poésie

 Editions Unicité, Paris 2017

« Etincelle d’ailleurs » est le titre du nouveau recueil de poésie de Fatiha Morchid, paru aux éditions Unicité, dans la collection « Poètes francophones planétaires », Paris 2017.

Dans ce recueil dédié à la mémoire de son frère « qui défia la mer en l’épousant à jamais » Fatiha Morchid nous invite à partager sa solitude féconde face à des vagues curieuses de ses états d’âme, à respirer l’odeur salée de la mer à plein poumon et à écouter son agitation qui fait écho à la notre.

Les fragments subtils de ces poèmes nous exhortent à méditer sur notre condition d’humain confronté à l’immensité de l’inconnu, à la perte inévitable et aux imperfections du cœur.

Poèmes intensément denses et profonds d’où jaillit, telle une source intarissable, des émotions d’une douce mélancolie qui semble nécessaire au triomphe de la joie.

 

Cette distance entre l’autre et soi

Entre soi et soi

Se consumer

À coup de froid

Et chercher dans les cendres

Une quelconque

Étincelle d’ailleurs
Échouée là

 

Fatiha Morchid, lauréate du Prix du Maroc de Poésie 2010, est à la fois poète et romancière. Pédiatre de profession, elle a préparé et présenté un programme d’éducation sanitaire durant plusieurs années sur la chaîne de télévision 2M ainsi qu’une rubrique intitulée « Moment de poésie ».

Membre de l’Union des écrivains du Maroc, Fatiha Morchid a publié sept recueils de poésie, un recueil de nouvelle et six romans à succès en langue arabe. « Étincelle d’ailleurs » est son premier recueil de poésie en langue française.